La différence entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO

La différence entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO

Qu’est-ce que le référencement White Hat ?

Le référencement white hat englobe les techniques de référencement éthiques, transparentes et non pénalisées recommandées par les moteurs de recherche. En bref, c’est la manière légitime de faire du référencement.

White hat SEO suit les directives et les règles des moteurs de recherche afin d’améliorer le classement et d’augmenter le trafic organique. En suivant les règles, le White Hat SEO garantit que les spécialistes du marketing et les moteurs de recherche sont en mesure de fournir de la valeur et de la sécurité aux utilisateurs. White Hat SEO n’utilise pas de tactiques louches ou de solutions de contournement sournoises pour tromper l’algorithme, et Google en prend note. 

Techniques de référencement White Hat

  • Recherche de mots-clés : la recherche de mots-clés est utilisée pour trouver les termes de recherche les plus pertinents pour votre marque. L’idée est de les utiliser naturellement dans vos contenus (textes écrits, images, en-têtes, etc.) mais attention ! Le bourrage de mots-clés (répéter des mots-clés encore et encore au détriment de la lisibilité) est considéré comme un référencement chapeau noir, alors évitez de le faire.

  • Création de contenu : un contenu unique, engageant et original offre une grande valeur aux utilisateurs et génère naturellement des liens entrants, ce qui améliore votre réputation et votre position sur les moteurs de recherche.

  • Optimisation mobile : puisque l’algorithme de Google utilise la version mobile des sites web comme base de son indexation, il est indispensable d’optimiser votre site mobile, soit en responsive design, soit en AMP (Accelerated Mobile Pages).

  • Amélioration de la vitesse de chargement : c’est un autre facteur pertinent, non seulement pour le positionnement dans les moteurs de recherche mais aussi pour l’expérience utilisateur. Une technique de référencement white hat négligée consiste à s’assurer que le temps de chargement de votre site Web n’est pas lent.

  • Structure du contenu et des URL : un site web bien organisé avec un bon maillage interne facilite grandement le travail du spider de Google et est donc récompensé par un bon positionnement.

Avantages du référencement White Hat pour l’expérience utilisateur 

  1. Sécurité : contrairement au black hat, les techniques de référencement white hat ne sont pas pénalisées par Google car elles respectent les directives et les règles de Google.

  2. Éthique : si vous parvenez à obtenir les meilleures positions avec le référencement white hat, ce sera parce que vous faites les choses correctement et apportez une réelle valeur aux utilisateurs.

  3. Stabilité : les pages qui utilisent des techniques de chapeau noir peuvent se positionner assez rapidement, mais lorsqu’elles sont attrapées et pénalisées, elles chutent tout aussi rapidement dans le classement. Au lieu de cela, l’optimisation des pages à l’aide de méthodes de chapeau blanc garantit que votre position reste plus stable, même s’il y a des changements dans les algorithmes de Google.

  4. Rentabilité : les techniques white hat parviennent à générer un trafic organique de haute qualité, ce qui se traduit par une augmentation de tous les indicateurs de marketing numérique comme la génération de leads, les conversions, etc. Cela signifie qu’en utilisant les méthodes de référencement white hat, la qualité de votre trafic sera également plus élevée car le trafic est probablement plus qualifié.

Qu’est-ce que le référencement Black Hat ?

Black Hat SEO cherche à obtenir des résultats rapides grâce à des méthodes qui violent les normes de Google. Ils s’appuient généralement sur des moteurs de recherche trompeurs pour gravir rapidement les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Bien que le référencement Black Hat puisse parfois apporter des résultats immédiats, à long terme, cela n’en vaut jamais la peine, car les moteurs de recherche infligent des sanctions sévères s’ils détectent une tentative de tromper le système. Par conséquent, le référencement black hat finit généralement par entraver votre succès et réduire votre classement à long terme.

L’autre problème du black hat SEO est qu’il n’apporte aucune valeur aux utilisateurs finaux. Bien qu’il puisse être efficace à court terme, il finit par nuire aux objectifs marketing d’une entreprise. Il est toujours préférable d’aller étape par étape et de construire une base solide en utilisant des techniques de chapeau blanc.

Techniques courantes de référencement Black Hat 

  1. Remplissage de mot-clé. Cela consiste à entrer un mot-clé encore et encore sur un site Web ou dans un contenu afin que le moteur de recherche vous positionne pour celui-ci. Selon les règles de Google, le mot-clé doit toujours être utilisé naturellement et répondre aux besoins des utilisateurs en fournissant des informations précieuses. Répéter un mot encore et encore sans raison affectera négativement la qualité du contenu et l’expérience utilisateur.

  2. Masquage. L’une des normes les plus importantes du référencement éthique est que les sites Web doivent apparaître de la même manière pour les utilisateurs et les trackers. Avec le cloaking, l’idée est de générer un site Web super optimisé pour les moteurs de recherche qui serait illisible pour un être humain. Le site Web illisible est alors masqué ou recouvert d’un autre site Web conçu pour les utilisateurs, mais qui n’est pas traçable dans les moteurs de recherche.

  3. Filage. Le spinning est basé sur le « hacking » de création de contenu à l’aide de programmes qui modifient un seul article pour générer plusieurs textes différents en utilisant des synonymes, par exemple. Logiquement, cette pratique n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur, et les algorithmes de Google sont de plus en plus capables de la détecter.

  4. Texte caché. Cette pratique de référencement black hat est très ancienne et enfreint les réglementations d’affichage du même contenu aux utilisateurs et aux robots d’exploration. Il s’agit de masquer les textes qui répètent indéfiniment des mots-clés en mettant le texte dans la même couleur que le fond ou en réduisant sa taille.

  5. Vente de liens. Les backlinks, ou liens entrants, sont l’un des facteurs les plus importants pour positionner un site Web, mais ceux-ci doivent être obtenus de manière organique. Par conséquent, l’achat et la vente de backlinks sont considérés comme une technique de référencement black hat et sont passibles de pénalités.

Éviter BLACK HAT

Les moteurs de recherche ciblent les sites qui suivent le SEO Black Hat et suppriment les sites qui utilisent ces techniques, car leur objectif est de fournir le contenu le plus utile aux chercheurs pour une requête de recherche donnée. Si l’algorithme du moteur de recherche attrape votre site, celui-ci sera pénalisé et ne pourra pas se rétablir.
Lorsque vous proposez un contenu fabuleux et utile à vos lecteurs, vous devez éviter les techniques de SEO de type « black hat ».
Pour éviter que votre site ne soit banni et pénalisé par les moteurs de recherche, assurez-vous d’éviter ces mauvaises techniques de SEO si vous voulez augmenter le trafic de recherche et les ventes de votre site Web.

Partager l’article :

Parlez avec nous
N'hésitez pas à nous contacter .Envoyez nous un message et nous vous contacterons dès que possible.